Réunion du 3 octobre

Compte rendu réunion amap de l'Albanne du 3 octobre 2013 La réunion débute vers 19h 40 avec une présentation des membres de l'amap présents ce jour.(environ la moitié des amapiens) Notre amap comprend 49 familles. L'amap est une association de fait , elle n'a ni président ni trésorier ni secrétaire, et son bon fonctionnement se fait grâce aux rôles et à la bonne volonté de chacun. Le premier sujet abordé est le maraîchage : - actuellement 38 paniers de légumes sont livrés - les maraîchers pourraient fournir 40 paniers - l'engagement prévu pour le contrat est d'un an (minimum) avec 1 mois d'essai pour les nouveaux arrivants. Toutefois des changements de taille de paniers sont possibles . - Jérome C. gère la liste d'attente, qui est notamment utile pour les personnes qui devraient quitter l'amap et qui doivent trouver un remplaçant. INTERNET : - l'amap dispose d'un blog : http://amapalbanne.blogspot.fr/ . C'est Déborah E. qui s'en occupe. - l'amap dispose aussi d'un espace dans « editgrid », service sécurisé pour passer nos commandes pour les différents contrats: c'est Yves C(et éventuellement Riccardo) qui crée les nouveaux comptes et accès pour les nouveaux amapiens. - Alliance-PEC-Savoie</b> dispose également d'un site : http://www.alliancepec-savoie.fr/ qui regroupe notamment des informations sur les amaps de la Savoie. C'est Yves C. qui fait suivre par email aux amapiens les infos transmises par Alliance, notamment les invitations aux Conseils d'Administration auxquels chaque amapien peut assister. Clément D. nous fait un historique de la création d'Alliance-PEC Savoie, et explique son rôle, qui est notamment de centraliser des informations pour le bon fonctionnement des amaps . Alliance assume également un suivi des relations producteurs/AMAP, et organise des visites chez les producteurs pour que ces derniers soient en accord avec la charte des amaps. Ces visites, très intéressantes, qui portent le nom de SPG (système participatif de garantie) sont ouvertes aux amapiens. Alliance Pec Savoie adhère au MIRAMAP qui est le niveau national d'Alliance. Alliance a différents « partenaires » : frapna, confédération paysanne, la mandragore... Le président d'Alliance Pec Savoie est Marc Lemen. L'association est déclarée à la DDCSPP, ce qui permet notamment à notre amap de disposer d'une assurance pour la salle que nous prête gracieusement la Mairie de Barberaz. L'adhésion à Alliance est de 10€ par familles , cette cotisation sera réclamée en janvier 2014. Il est rappelé qu'à la base les amaps aident à l'installation de nouveaux producteurs.Pour plusieurs de nos producteurs les amaps sont leur principale source de revenus. Tous les producteurs sont en agriculture paysanne, certains ont ou vont demander la labelisation « AB » Les Référents : * -pain : Riccardo,Isabelle P, Romaric, François H et Marion. Les boulangers achètent leur céréales bio en Isère et font leur pain pour l'instant sur la commune du Noyer en Bauges, peut-être prochainement sur la ferme des Barraques à Challes les Eaux. Le premier contrat est court pour que chacun se « cale », il sera suivi d'un contrat de 3 mois. Possibilité de commande ponctuelle -pommes/poires et fruits d'été : Yves secondé par Sandrine si besoin. Le premier contrat de pommes/poires est de 4 livraisons, il sera suivi par un contrat plus long, et ensuite par un troisième contrat qui sera établi en fin de saison en fonction du stock du producteur Roger Sulpice. Yves rappelle que pour la distribution tous les 15 jours des pommes/poires il faut 3 personnes, et de ne pas oublier de prendre des balances pour peser les fruits (essayer de ne pas dépasser les 1, 025 kg pour 1 kg) . Il faut également s'organiser pour récupérer et stocker les caisses vides pour pouvoir les rendre au producteur lors de la livraison suivante. Il faudrait demander au producteur les variétés de pommes et poires et les noter sur une ardoise ou « étiquette ». La livraison ayant lieu toutes les 2 semaines, penser à rapporter le sac en jute ou autre contenant la semaine sans livraison, afin que les amapiens de service puissent préparer les quantités de fruits en attendant les amapiens. -œufs : Jean Marie nous informe qu'Agnès Suptil, la productrice, peut augmenter les quantités à livrer pour les prochains contrats. Le tarif de 2,05€ les 6 œufs n'augmente pas pour le contrat qui va débuter prochainement, mais augmentera probablement la prochaine fois, suite au prix élevé des céréales. Penser à bien signer la feuille quand on prend ses œufs. La journée porte ouverte chez Agnès était très intéressante. -fromages et yaourts :Hélène F, Nathalie P et Sylvie C. Cette année a été difficile pour les producteurs Aline et Olivier Masson: les bêtes n'ont pas pu monter aux granges de Joigny comme à l'habitude, à cause d'une salle de traite qui n'est pas encore faite à l'alpage, et également suite à une blessure au genou pourAline. Une aide ponctuelle est parfois demandée et notamment à la fin du printemps pour tenter « d'éradiquer » les vératres à l'alpage: cette journée est appréciée et fort conviviale . Il faudrait beaucoup plus de monde l'an prochain. Aline invite les amapiens au printemps au moment des naissances à la bergerie. Rappel: Aline propose de très bons savons de sa fabrication, confectionnés avec le lait de brebis et des huiles essentielles, en général en fin d'année. -maraîchage:Emmanuelle P, Marie Hélène C. Emmanuelle va demander aux producteurs Nicolas et Anouchka Poncet s'il est possible de faire une commande ponctuelle de pommes de terre et carottes. -produits ponctuels : Clément D, Sandrine produits proposés : miel, noix, viande d'agneau, poulet (plusieurs livraisons possibles sur 3 mois). Tout autre produit qui rentrerait dans le cadre de l'amap peut être proposé par les amapiens. Rappel pour tous les produits et contrats : Quand on remplit les tableaux sur editgrid, mettre un « 0 » dans la case si on ne désire pas commander: cela permet aux référents de voir que tous les amapiens ont pris connaissance du tableau, Bien passer la commande avant la date limite, et en cas de désir de rajout ou de changement après la date, contacter le référent, mais ne pas modifier le tableau. Les coordonnées téléphoniques et mail de tous les amapiens et référents sont sur un fichier qui a été envoyé par email par Yves. Rappel concernant la préparation du tableau de distribution: il faut bien que chacun note ses contraintes pour la préparation des services . Si rien n'est noté, cela veut dire pas de contraintes ! Il faudrait aussi d'autres « volontaires » pour préparer le tableau de distribution. Une question a été posée concernant la façon d'établir les contrats avec les producteurs : Un contrôle a été effectué par les services départementaux (DDCSPP) chez Agnès Suptil et tout a été jugé satisfaisant, y compris les contrats utilisés par les AMAP. Notre façon d'établir les contrats reste pratique et écologique : 1 contrat pour l'amap (conservé par le référent) et un contrat pour le producteur. Chaque amapien peut demander aux référents un contrat s'il le désire ; les produits étant payés d'avance, il n'y a pas de problème financier au niveau réglementation. Une autre amap, celle de Challes les Eaux, a reçu une demande par courrier sur les contrats, mais ce n'est pas allé bien loin. Est évoquée la distribution du 26 décembre où beaucoup de personnes seront absentes: voir ce que l'on fait cette semaine là... en suspend! Chaque amapien peut participer et notamment s'associer à un référent..... Suite à cet appel des volontaires se sont proposés : -Christine B :pour les fruits d'été -Frédéric B:maraichage -Alain G : maraichage -André S: œufs -Lisa B s'est proposée de réfléchir à comment notre amap pourrait participer à une action de solidarité pour faire bénéficier une personne en difficulté des produits de l'amap. Fin de réunion vers 21h15 à noter: - pour la gestion des caisses de fruits une solution reste à trouver. - pour editgrid, une très mauvaise nouvelle : François nous a fait part de la mort prochaine et annoncée de la plate-forme editgrid. Il nous faut donc chercher une solution de remplacement et toutes les bonnes pistes sont utiles. rédactrice Sandrine

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